Des installations informatiques sur mesure

TER’Informatique/Magnum informatique propose des solutions sur mesure pour équiper ses clients en informatique. Installation sur site ou serveur avec hébergement distant : tout commence par un audit avec Angélique Leveque, responsable commerciale, et Michael Moreaux, technicien informatique et réseaux.


T ER’Informatique propose des solutions pour tous types d’entreprises. Pour chacune d’entre elles, les principaux besoins exprimés sont la fiabilité et un SAV réactif. Pour les entreprises où plusieurs utilisateurs doivent accé- der en même temps à des informations, les techniciens réalisent la mise en réseau du matériel via des serveurs installés chez les utilisateurs ou hébergés dans des banques de données. De plus en plus d’utilisateurs ne souhaitent plus assurer la maintenance de serveurs en raison du coût important, et des compétences spécifiques que cela induit souvent en interne. «Forts de ce constat, nous proposons de plus en plus fréquemment des solutions hébergées. Ce sont des serveurs maintenus à distance et accessibles via le réseau internet.

Ces espaces de stockages peuvent s’apparenter à des coffres forts électroniques accessibles via des accès sécurisés» explique Angé- lique Leveque.

Aujourd’hui, les installations mises en place par TER’Informatique - Magnum Informatique permettent à des structures de travailler sur 20 postes simultanément sur le même serveur sur un même site ou à distance. Le tout sécurisé par des antivirus. Notre valeur ajoutée

• Mobilité


«Notre expérience en matière de bureautique informatique, quelle que soit la taille des entreprises de nos clients, montre que les professionnels sont de plus en plus mobiles. Pour accéder aux données d’un PC à distance, nous installons désormais un module sur les ordinateurs permettant d’y accéder depuis n’importe où dès lors qu’on a accès à internet. Cela permet par exemple de faire de la gestion commerciale sur un salon ou consulter des données à distance» explique Angélique.

• Sauvegarde externe


La sauvegarde externalisée est aussi très développée chez nos clients, c’est une sécurité supplé- mentaire en cas de pertes ou de détériorations des données de la sauvegarde locale.

• Systèmes d’exploitation multiples


Peu importe le système d’exploitation - Mac, Windows, Android...- , nos clients peuvent travailler sur l’ensemble de leurs applications métier grâce à un module et une connexion internet. Sur n’importe quelle plateforme en France ou à l’étranger travailler sur ses données est à portée de clavier.

D. Hincelin

QUESTIONS À ANGÉLIQUE LEVEQUE


Pourquoi acheter du matériel bureautique chez TER’Informatique / Magnum Informatique ? En premier lieu, le matériel diffusé par TER’Informatique est issu de gammes professionnelles, donc, plus résistant et de meilleure qualité. Ensuite, ce qui fait la différence, ce sont les services associés. Quand nous vendons un ordinateur, nous transférons les données, nous installons les logiciels métier, et nous configuration l’appareil pour optimiser son fonctionnement. Chaque appareil est «à la carte» selon les besoins du client. Ensuite, une de nos forces, c’est le SAV assuré à l’issue de la vente.

En venant chez nous pour du matériel informatique, nos clients viennent pour la robustesse, la fiabilité des machines et le SAV de qualité. Nos appareils ont des garanties étendues et nous assurons aussi leur maintenance. Enfin, nous proposons des solutions pour des entreprises équipées d’un poste, quelques postes, jusqu’à 20 postes en accès réseau local, externalisé, le tout étant sécurisé.

Les techniciens assurent une optimisation des appareils avant de les livrer (suppression des logiciels de démo pré-intégrés…) ce qui n’est pas le cas des magasins tout public. Un SAV est assuré auprès de chaque client. Y sont intégrés les transferts de données, la réinstallation des logiciels, la configuration puis l’installation des ordinateurs et des périphériques (internet, imprimante, scanner, …) chez les clients.

 

 

À DOMICILE OU HÉBERGÉ ?

 

Quelle que soit la taille de l’entreprise, les techniciens de TER Informatique conseillent une double sauvegarde quotidienne des données. Une locale et une sur un espace de stockage hébergé. L’avantage de cette deuxième solution réside dans l’externalisation Elle élimine le risque de pertes de données dû à une mauvaise manipulation de la part de l’utilisateur et écarte la survenance d’un incident matériel grâce à la redondance des serveurs mis à disposition par l’hébergeur. «Pour ceux qui sont réticents à effectuer des sauvegardes sur des espaces de stockage hébergés, le principal frein reste le changement d’habitude et éventuellement la crainte de vol de données» constate Angélique Leveque, avant d’ajouter «C’est pour cette raison que nous avons choisi un interlocuteur reconnu sur le marché de l’hébergement de données, dont les installations sont situées pour majeure partie en Europe. Nous travaillons avec un opérateur fiable qui a fait ses preuves depuis de longues années».

Pour des structures de taille moyenne, deux choix sont possibles. Soit un serveur installé dans l’entreprise nécessitant des compétences pour assurer la maintenance, soit un serveur hébergé à distance. Quelle que soit la solution retenue, les logiciels métiers et les données sont installés, stockés et partagés via le serveur. Chaque utilisateur pouvant avoir des accès plus ou moins étendus selon son profil. Pour Angélique : «entre un serveur installé sur place ou hébergé, il n’y a pas photo car il n’y a pas de maintenance à assurer, pas de factures non prévues pour réparer ou maintenir un serveur et puis il n’y a pas d’obsolescence du matériel. Enfin, le risque qu’un serveur soit en panne et mettent des salariés au chômage technique est géré avec professionnalisme».

A lire également…

Accès Clients